Le cofip

sarto2

Le Comité Français des Industriels du Pesage a été créé en 1998 et a pris la suite de la Fédération du Pesage et du Comptage, soit plus de 60 ans d’histoire.

Le COFIP est une organisation professionnelle qui regroupe les entreprises dont les activités sont la conception, la fabrication, l’installation, la maintenance et la vérification métrologique d’instruments de pesage.

Le COFIP contribue par ses travaux à une réflexion globale sur les orientations de la profession. Partenaire privilégié de l’Administration (Ministère du Redressement Productif et les organismes tels que le COFRAC et le LNE), le COFIP à travers ses différentes commissions techniques, favorise une évolution harmonieuse de la réglementation, dans un souci économique et de compétitivité pour préserver les intérêts des industriels et mais également ceux des utilisateurs.

Le COFIP a également pour mission de collecter des données économiques sur l’activité du pesage industriel et commercial en France

Le Comité Français des Industriels du Pesage est membre du CECIP, Comité Européen des Constructeurs d’Instruments de Pesage. Le CECIP compte à ce jour 14 organisations professionnelles des pays suivants : Allemagne, Espagne, France, Hongrie, Italie, Pays-Bas, Pologne, République Tchèque, Roumanie, Royaume-Uni, Russie, Suisse, Slovaquie, Ukraine.

Le CECIP représente les entreprises du secteur industriel au niveau européen auprès de la Commission Européenne, en particulier lors de l’élaboration des directives européennes, ou auprès du CEN/CENELEC pour les normes européennes. Le CECIP est en liason avec l’OIML, l’Organisation Internationale de Métrologie légale, qui rassemble une centaine de pays. Le CECIP participe aux travaux d’élaboration des Recommandations Internationales qui sont reprises dans les directives et les normes européennes. Le CECIP est également en liaison avec le WELMEC, European Coopération in Legal Metrology, qui rassemble les services de métrologie de 23 pays.